vendredi 5 décembre 2008

L'Amour est ma religion et ma foi



Auparavant, je méconnaissais mon compagnon
Si nous n'avions la même croyance.
A présent, mon coeur est capable de toute image :
Il est prairie pour les gazelles, cloître pour les moines,
Temple pour les idoles, Kaaba* pour les pèlerins,
Tables de la Thora et livre saint du Coran.
L'Amour seul est ma religion,
Partout où se dirigent ses montures
L'Amour est ma religion et ma foi.

( * Kaaba : sanctuaire au coeur de la Mecque)

Ode d'Ibn Arabi. Cet andalou né à Murcia en 1165 et mort à Damas en 1250 était poète, philosophe et l'une des grandes figures du soufisme de son temps. Ce poème est extrait de son recueil " Le chant de l'ardent désir" (Tourjoumân al-achwâq ).


version chantée de ce poème par Amina Alaoui, belle voix arabo-andalouse.


1 commentaire:

AziZZu a dit…

Ibn Arabi Mystic, philosopher, poet, sage, Muhammad Ibn 'Arabi is one of the world's great spiritual teachers.
Que dire de plus?