vendredi 9 mai 2008

The THIN RED LINE ( la Ligne rouge )




un de mes films préférés , sorti en 98

Le film explore le comportement d'hommes ordinaires lors d'un conflit armé. Bien qu'étant composé de scènes d'action intense et se voulant réalistes, le film est surtout un poème sur la guerre, ou plutôt contre la guerre.
Des scènes ultra-violentes côtoient des plans sur les merveilles de la nature. Ce contraste permet de mettre l'accent sur l'absurdité de la guerre.

Les longs monologues internes aux personnages nous permettent d'approfondir leurs personnalités. Le message sur le but de la vie, la nature humaine et les raisons de la violence passe ainsi plus facilement.

"C'est quoi cette guerre au sein même de la nature ? Pourquoi la nature lutte contre elle-même ? Pourquoi la terre rivalise avec la mer ? Est-ce que la nature peut porter en elle la vengeance ? Etre non pas une force, mais deux ?"



Ce grand mal, d'où est ce qu'il est venu ? comment il s'est faufiler dans le monde ? , quelle graine , quelle racine l'a fait pousser, qui fait ça, qui nous tue , qui nous arrache la vie et la lumière ,et nous montre pour nous narguer ce qu'on aurait pu connaitre . Est ce que notre ruine profite à la terre ? est ce qu'elle aide l'herbe à pousser , le soleil à briller, est ce que cette noirceur est en toi aussi , as tu toi aussi traverser cette nuit...





"Vous étiez pour moi comme mes fils…Vous êtes mes fils… Mes chers fils… Vous vivez en moi désormais… Je vous emporte partout où j'irai…"

"Rien ne te le fera oublier… Chaque fois tu repars à zéro… La guerre ne rend pas les hommes plus nobles… Elle en fait des chiens… Elle empoisonne l'âme… "


"Ma femme chérie… On est saccagés de l'intérieur par tout ce sang… Cette crasse, ce vacarme… Je veux rester inchangé pour toi… Je veux te revenir tel que j'étais avant… Comment atteindre ces autres rivages… Ces collines bleutées… L'amour… D'où vient-il ? Qui a allumé en nous cette flamme ? Aucune guerre ne peut l'éteindre… Le soumettre… J'étais prisonnier. Tu m'as libéré… On a beau être surentraîné, faut faire gaffe… Se faire tuer ou pas, c'est qu'une question de chance…"



Un homme ne verrait dans un oiseau qui meurt qu'une douleur sans réponse ...mais c'est la mort qui a le dernier mot , elle se moque de lui ..., un autre homme voit le même oiseau et il est touché par la grâce . quelque chose sourit à travers lui ....
"Tout est un mensonge… Tout ce qu'on entend, tout ce qu'on voit… Il en dégueule de partout… ça n'arrête pas… un mensonge après l'autre… T'es dans une boîte… Une boîte qui se déplace… Ils veulent que tu meures… Ou que tu mentes, avec eux… Il n'y a qu'une seule chose à faire… Trouver quelque chose qui est à soi… Se fabriquer une île…"

"Si je ne te revois pas dans cette vie… Que je ressente le manque… Jette moi un regard… Et ma vie sera à toi…"

"Où on était quand on était ensemble… Qui étais-tu ? Qui a vécu avec moi ? Marché avec moi ? Le frère… L'ami… De la lumière aux ténèbres… De l'amour au conflit… Ce sont les œuvres d'un seul esprit… Les traits d'un même visage… Oh mon âme… Recueille moi maintenant… Regarde à travers mes yeux… les choses que tu as créées… Tout est lumineux…"

Aucun commentaire: